Direction de projet

Avez-vous besoin d’un soutien professionnel dans la planification et la réalisation de vos projets de laboratoire ?
Vous manquez de ressources internes en gestion de projet ou vous n’avez pas les compétences souhaitées pour un projet spécifique dans votre entreprise ?

Les projets présentent des défis aux entreprises. Après avoir soigneusement clarifié les objectifs du projet avec le maître d’ouvrage et/ou d’autres décideurs, Impact Med propose des méthodes de gestion de projet à appliquer aux besoins respectifs du projet. Nous attachons une importance particulière à l’orientation client dans le domaine de la tension « résultats, coûts, délais ». L’organisation du projet est clairement définie et constitue, entre autres, la base de la communication, qui est élaborée conceptuellement à l’avance. Les crises qui surviennent sont abordées de manière proactive et résolues avec les supérieurs hiérarchiques. La gestion des modifications est consignée par écrit et est donc transparente. Impact Med organise des ateliers et des réunions de manière efficace et ciblée.

Pour Impact Med, le bénéfice client passe avant tout !

Projets organisationnels

  • Implantation d’un nouvel emplacement dans les structures existantes de l’entreprise (PMI)
  • Changement des instruments principals dans l’automatisation, par exemple en cas de changement de fournisseur (sites individuels ou groupe de laboratoires entier)
  • Introduction de nouveaux feuilles de demande jusqu’à l’harmonisation du portefeuilles des formulaires de demande
  • Etablir de nouveaux départements à créer

Projets d'investissement

  • Conversion / adaptation de sites de laboratoires
  • Nouvelle constuction de laboratoires: étude de faisabilité, phase de conception, planification, réalisation (en fonction de la taille avec la participation du cabinet d’architecture 

Projets informatiques

  • Mise en œuvre de projets d’interface avec des clients ou des fournisseurs impliquant différents départements, sites ou régions linguistiques (par exemple: facturation électronique avec les hôpitaux, etc.).
  • Migrations de SIL
  • Introduction des systèmes ERP
  • Integration de RGPD

Conseil en processus

Vous souhaitez adapter ou reconcevoir vos processus de laboratoire ?

  • Impact Med développe des processus à adapter en laboratoire avec les principales parties prenantes lors d’ateliers et propose la conception au propriétaire du processus pour obtenir le feu vert à la mise en œuvre.
  • Les processus sont accompagnés par Impact Med dans le cadre de projets de changement, de la création de cartopraphie du processus ou de la révision de processus principaux. Nous les gérons dans le sens de l’atteinte des objectifs. Au cours du processus, il est précisé dans quelle mesure le personnel doit être habilité ou les interfaces techniques ou humaines doivent être adaptées/réduites. Les rôles de modérateur et de consultant sont clairement séparés afin d’éviter les conflits d’intérêts.
  • En particulier, Impact Med crée des analyses de flux de travail des distributeurs automatiques avec les chefs de service/responsables des équipes concernés ou, si nécessaire, avec les employés directement concernés dans le laboratoire et l’environnement du laboratoire. L’objectif est d’améliorer largement le flux de travail et d’augmenter le degré d’automatisation.

Expertise

Avez-vous besoin d’une évaluation indépendante d’un laboratoire ou d’un site ?

Y a-t-il des conflits d’équipe qui doivent être résolus par une aide extérieure ?

Vous souhaitez améliorer les processus pour augmenter la productivité opérationnelle ?

Après une analyse détaillée de la situation actuelle, des recommandations sont élaborées et préparées en fonction de leur importance ou de leur urgence afin de servir de base à la prise de décision. Nous serons heureux de vous assister dans la mise en œuvre de la solution choisie.

Impact Med prépare également des analyses de risques et d’opportunités pour des projets ou des projets de changement.